Vous n’avez pas besoin d’être à jeun pour cet examen.
Comme tout examen radiologique, la scintigraphie osseuse est contre-indiquée en cas de grossesse. Signalez nous bien si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. Pour les femmes en âge de procréer, il est conseillé de réaliser l’examen les 10 premiers jours du cycle, sous contraception ou au besoin après contrôle des βHCG. Si vous allaitez, vous suspendrez l’allaitement pendant 24 heures.
Nous vous ferons retirer tout ce qui pourrait être métallique ( bijoux, vêtements…).
L’examen peut se dérouler en plusieurs parties auquel cas pour la première partie nous vous injecterons le radiotraceur dans une veine directement sous la machine afin de réaliser des premières images dynamiques.
Entre les deux parties nous vous demanderons d’attendre entre 2 et 3 heures le temps que le radiotraceur soit capté par vos os. Nous vous demanderons de bien boire 1 litre d’eau entre les 2 parties. Pendant cette attente vous n’êtes pas obligé de patienter dans le service.
Pour l’image du corps entier vous serez allongés sur le dos les bras le long du corps, pour les images statiques vous serez allongés ou assis et pour les images tomographiques vous serez allongés avec les bras au-dessus de la tête.
Si toutefois vous êtes sujets à la claustrophobie nous ferons notre maximum pour vous permettre de réaliser votre examen dans les meilleures conditions possibles.
Nous restons à proximité et à votre disposition pendant le déroulement de l’examen.
La première partie dure environ 10 minutes et la deuxième environ 30 minutes pendant lesquelles nous vous demanderons de rester immobile et de respirer régulièrement pour une bonne qualité d’image.